Vous êtes ici : 

Inventaire et mise en ligne du fonds René Goguey : bilan et perspectives

Conférence-projection (dans le cadre des Journées nationales de l'archéologie) par Vivien Canivenq, chargé d'études documentaires aux Archives départementales de la Côte-d'Or et Léna Lachaux, stagiaire de licence professionnelle Archives et Patrimoines Industriels, Culturels et Administratifs (APICA) de l’IUT de Dijon.


06_16_2017_conference_goguey_lux.jpgVendredi 16 juin 2017 à 17 h 30
 
Archives départementales de la Côte-d'Or
8, rue Jeannin
21000 DIJON
 
Entrée libre

 

 

En 2015, René Goguey, au soir d'une vie bien remplie de pilote, d'archéologue et de photographe, léguait aux Archives départementales ses 70.000 clichés aériens de sites archéologiques. L'inventaire, la numérisation (quand elle n'avait pas été faite) et la mise en ligne de ce précieux ensemble, le plus important conservé en France, représente un important travail, qui s'étalera sur plusieurs années. La présentation de Vivien Canivenq permettra de faire le bilan de ce travail, qui couvre désormais la plus grande partie du département de la Côte-d'Or.


06_16_2017_conference_goguey_alise_01.jpgIl exposera sa méthode de travail, ses difficultés techniques, les découvertes, le résultat accessible en ligne et les perspectives de travail pour les années à venir. On découvrira comment le travail de l'archiviste permet de mettre en valeur celui de l'archéologue, pour le plus grand profit des historiens du sol, des paysages et de l'habitat, ainsi que des archéologues d'aujourd'hui et de demain. Sur un terrain de chasse qui, tout en privilégiant la Côte-d'Or et la Bourgogne, va bien au-delà : en France et en Europe (notamment en Hongrie).
 

Vous trouverez toutes les informations utiles en suivant ce lien


> Voir la vidéo de présentation
 

< Retour aux actualités