Vous êtes ici : 

Le document du mois de mai

Résister par l’art et la littérature


La Lettre de la Fondation de la Résistance (n° 82) ainsi que des ressources en ligne sur www.fondationdelaresistance.org ou www.museedelaresistance.org offrent une matière déjà substantielle aux élèves.
Les Archives départementales de la Côte-d’Or ont eu l’idée de proposer aux participants du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2015-2016 des exemples sûrement plus modestes (dans leur réalisation artistique ou littéraire) et moins prestigieux (car bien souvent oeuvres d’anonymes ou d’obscurs), mais au moins aussi significatifs, du point de vue historique, et émouvants, pour qui vit, étudie et travaille en Côte-d’Or.


L’occupant allemand et le gouvernement de Vichy avaient si bien compris que les résistants menaient aussi le combat avec l’art et la littérature qu’ils allèrent aussi sur ce terrain-là. Il faut étudier ces vrais-faux tracts (Partie 4) avec discernement et tenir compte de l’ambiance de grande confusion qui régnait alors, pour éviter de faire des confusions aujourd’hui ; ces documents permettent de mieux comprendre que la Résistance fut aussi une guerre de chansons, de papillons et de graffiti. Ils permettent aussi aux élèves, guidés par leur enseignant, de faire un travail d’analyse critique sur des documents-source.

 

> visualiser la brochure

 

> télécharger la brochure

 

< Retour aux actualités