attention.pngEn raison du concert "Rameau, quel caractère !", la salle de lecture fermera ses portes le 16 octobre à 16 h 00 et n'ouvrira le 17 octobre qu'à 9 h 00.
 

 

Attention : Les registres matricules des classes 1867 à 1921 sont incommunicables à compter du 16/06/2014 pour cause de numérisation. Il n'est donc plus possible de commander des reproductions numériques de fiches signalétiques pour les années 1867-1921. Les numérisations de ces registres seront en ligne au courant de l'automne 2014. Seul l'accès aux classes 1922-1940 reste possible.

lien-interne-sur-image
lien-interne-sur-image

A la une

  • Le document du mois d'octobre 2014

    Ordonnance de Louis XVI du 12 décembre 1775. Cette ordonnance royale du 12 décembre 1775 établit une chaîne à laquelle les déserteurs des troupes du roi seront attachés comme forçats. Imprimée sur papier chiffon et mesurant 70 cm de hauteur sur 50 cm de largeur, cette ordonnance vient imprimer la marque du jeune roi Louis XVI dans l'histoire du royaume de France alors que l'esprit des Lumières continue de transformer la société en profondeur.

    Lire la suite >

  • L'atelier du chancelier Rolin

    Paléographie, latin, sources & méthodes : trois clés pour les archives

    Lire la suite >

  • La sélection des acquisitions de la bibliothèque

    La bibliothèque historique des Archives départementales : un centre de ressources documentaires à votre disposition...

    Lire la suite >

  • Nouvelles entrées d'archives

    Sans attendre la réalisation, souvent longue, des instruments de recherche décrivant exhaustivement et selon les normes les fonds et documents isolés entrés aux Archives départementales de la Côte-d'Or au fil de l'année, il a semblé utile d'en faire connaître périodiquement, rapidement, succinctement et sous une forme sélective les éléments pouvant présenter un intérêt immédiat pour la recherche, en priorité les documents communicables sans délai.

    Lire la suite >

  • Les climats

    Particulier à la Bourgogne, le terme « climat » désigne une parcelle de terre dédiée à la vigne et précisément délimitée, connue sous le même nom depuis plusieurs siècles, et dont l'emplacement précis, le sol, le sous-sol, l'exposition, le microclimat, l'histoire forment au sein du vignoble les caractères constitutifs de la personnalité unique d'un terroir et d'un cru. Ces climats ont donné naissance à une exceptionnelle mosaïque de crus hiérarchisés et mondialement réputés.

    Lire la suite >