Vous êtes ici : 

 

Archives départementales de la Côte d’Or : Douze siècles d'archives au service des écoliers, collégiens, lycéens et étudiants

 

Le Service éducatif propose aux professeurs du département des ressources contenues dans les fonds des Archives départementales de la Côte-d’Or, destinées à être intégrées dans leurs enseignements. Dans ce but, il organise des visites et des activités en partenariat avec les services des Archives départementales. Les professeurs et leurs élèves sont accueillis dans ces lieux chargés d’histoire mais aussi vivants et ouverts sur le monde contemporain.

 

 

Activités proposées

 

 

Accueil des classes pour la présentation des fonds des Archives du primaire au supérieur.


 

Rencontre avec les professeurs pour les visites des classes et la constitution de dossiers d’archives à partir d’un thème proposé par l’enseignant. Cela peut concerner des professeurs d’histoire géographie mais aussi des professeurs de lettres dans le cadre de cours mais aussi d’activités transdisciplinaires comme par exemple les enseignements d’exploration en seconde.

 

Les thèmes qui suivent peuvent être abordés à la demande, la liste n’étant pas exhaustive :

 

Féodalité

Ville au Moyen Age

Révolution française avec en particulier les cahiers de doléances et les nouveautés apportées par les hommes de la RF

La mise en place de la République au XIXe siècle et les crises qu’elle doit affronter

La Grande Guerre

La Seconde Guerre mondiale avec de nombreuses entrées possible, la collaboration, Les résistances, les persécutions antisémites, la vie quotidienne, la Libération

 

 

Conception, réalisation et diffusion de dossiers pédagogiques sous forme numérique.

 

 

Conception, réalisation et présentation d’expositions à partir des fonds des Archives de la Côte-d’Or, dans les locaux des ADCO. Inauguration d’une exposition sur le parcours de deux héros côte –d’oriens durant la Grande Guerre le 12 novembre 2015. Celle-ci est en place jusqu’en septembre 2016.

 

 

 

Organisation de stages de formation professionnelle initiale ou continue à destination des étudiants et des professeurs. Les professeurs stagiaires en histoire géographie ont été accueillis le 15 octobre 2015 et ont pu travailler directement sur des corpus variés. Les professeurs des écoles travailleront le 8 décembre 2015 sur des fonds en rapport avec la Première Guerre mondiale.

 

 

Contacts : professeur en service éducatif Dimitri-Georges.Vouzelle@ac-dijon.fr

 

Permanences les lundis et les jeudis après midi (de 13h à 16h30).

 

 

 

 

Voir aussi :

 

> les publications du service éducatif
> les documents présentés par le service éducatif
> les livrets pédagogiques du service éducatif