Vous êtes ici : 

Calendrier des manifestations culturelles

Retrouvez toute l'actualité des Archives départementales de la Côte-d'Or


05_14_conference_archiviste_temps.jpg

2018 - SÉMINAIRE PATRIMOINES EN QUESTION

14 mai 2018 - 18 h - Salle Champollion
L’archiviste et le temps, l’archiviste et son temps

Les séances ont lieu à l’Institut national du patrimoine, salle Champollion (3ème étage), 2 rue Vivienne, 75002 Paris
Renseignements et inscription : www.inp.fr

 

Le palais des Archives
Entre le "Palais de la Mémoire" de saint Augustin (Confessions, X, 8-10) et les "Palais de l'histoire" de Jean Favier (2016) se dresse le Palais des Archives.

 

C'est le lieu de la sédimentation, proactive et raisonnée, des archives essentielles ; c'est le silo où la masse des archives est traitée sur le temps long et pour l'éternité, comme l'a parfaitement démontré Anne Both ; c'est le laboratoire où, entre-temps (i.e. en attendant la fin du temps), les archives et la mémoire se transforment en histoire.

 

Ce n'est pas, pour autant, le Palais de la Belle au bois dormant, car le temps d'aujourd'hui y fait de plus en plus irruption : d'abord par la numérisation massive des archives, qui offre aux usagers-internautes des sites où ils peuvent non seulement consulter, mais enrichir le patrimoine 7j/7 et H24 ; ensuite parce qu'une programmation scientifique, pédagogique et culturelle, qui partout s'étoffe, structure le présent et le futur, pour mieux faire comprendre le passé.

 

 

 

Concerts 2017-2018

 

Archives départementales

 


Dimanche 3 juin 2018, 15 h, Archives départementales, Salle des gardes (en partenariat avec l’Orchestre Dijon Bourgogne, Les dimanches en musique)

 

Jeudi 21 juin 2018, dans la soirée, Archives départementales, vestibule et jardin : Fête de la Musique

 

 

< Retour aux informations